Modèle ou inspiration ?
Bien sur les parentés entre l’organisation de la ruche et celle de l’entreprise sont nombreuses et tentantes : un système productif efficace, une organisation quasi parfaite, des rôles bien définis, un labeur bien fait, des productions attrayantes…
Pour autant la ruche ne peut constituer un modèle pour l’entreprise : le fonctionnement des abeilles ne peut être en aucun cas s’appliquer bêtement à celui de l’entreprise. C’est tout simplement impossible car les humains ne sont pas des abeilles, et heureusement !
La ruche constitue plutôt une source d’inspiration : cette organisation à forte connotation symbolique sert plutôt de source de réflexion, d’émerveillement et de support à nos réflexions.
Alors les principes de la systémique, de l’agilité, du respect des ressources, de l’intelligence collective, autant de thèmes très à la mode en management, trouvent dans cette fascinante organisation biologique de nombreuses résonnances. Celles-ci nous obligent à raisonner, c’est-à-dire à raison garder…